Rédiger son CV quand nous n’avons pas d’expérience professionnelle

Vous n'avez encore jamais travaillé ? Trouver une solution pour sortir du lot n’est pas pour autant perdu ! Voici nos conseils :

 

Construisez un CV tape à l’œil !

Un CV design sera toujours plus agréable à lire qu’un autre. Il laissera penser au recruteur que vous êtes à l’aise avec l’informatique ! Pour occuper plus de place, vous pouvez jouer avec des titres et des encadrés astucieusement disposés. Cependant, pour certains types de postes, il vaut mieux faire un CV simple. Les fantaisies ne sont pas acceptées dans tous les secteurs.

 

Mettez en valeur votre formation

Votre formation est une vraie force si vous n'avez aucune expérience. Mettez l’intitulé exact de votre formation, son établissement, les matières choisies, vos bonnes moyennes dans les domaines clé, vos activités extra-scolaires...

Si vous avez réalisé des stages, c’est l’occasion de les mettre en valeur ! Inscrivez le nom des entreprises, la durée des stages et des postes occupés. Détaillez les tâches que vous avez réalisées en une ou deux lignes à chaque fois.

 

Mettez une photo, mais pas n’importe laquelle

Mettre une photo vous permettra d’humaniser votre CV mais ce n’est pas une obligation. Cependant celle-ci doit être sérieuse et de qualité. Evitez de recadrer une photo sur laquelle apparaissaient plusieurs personnes. Évitez aussi une photo où l’on voit que vous n'êtes pas habillé de façon professionnelle et les selfies. Votre photo doit être au format portrait et de la taille d’une photo d’identité.

 

Déterminez votre personnalité

Dans la catégorie “centres d’intérêt” que vous pouvez appeler “A propos de moi”, évitez les généralités de type “sport, lecture, cinéma…”. Soyez plus précis. Vous pouvez indiquer un auteur ou un réalisateur que vous appréciez particulièrement par exemple, mais attention, n’inventez pas ! Tout ce que vous écrivez sur votre CV peut faire l’objet de questions lors d’un entretien.

 

Multipliez vos points de contact

En dessous de votre numéro de téléphone et de votre adresse mail, ajoutez votre LinkedIn si vous en avez un et que cela correspond à votre profil.

 

Expérience à ajouter

Vous n'avez certes pas d’expérience professionnelle à noter, mais vous avez certainement des expériences responsabilisantes à exprimer. Par exemple, si vous avez fait de la garde d’enfant ou des expériences bénévoles.