Tout savoir sur le secteur de l’industrie en Suisse

La majorité des travailleurs suisses sont actifs dans le secteur des services aussi appelé le secteur tertiaire, principalement dans le commerce, la finance ou le tourisme.

Pour ce qui concerne le secteur industriel, ce sont l’industrie chimique et pharmaceutique ainsi que la construction de machines et la métallurgie qui sont les plus présentes. Vient ensuite l'industrie horlogère qui représente une grande partie des exportations notamment vers l'Asie.

 

Les branches de métiers

On compte trois domaines distincts :

  • L’industrie chimique et pharmaceutique : elle rassemble les activités de recherche, de fabrication et de commercialisation des médicaments, son rôle consiste à fabriquer des produits par synthèse chimique. L’industrie chimique et pharmaceutique est la principale industrie exportatrice de Suisse ;

  • L’industrie construction de machines et métallurgie : ce sont des branches essentielles, fortement axées sur l’exportation ;

  • L'industrie horlogère : l’horlogerie suisse a conquis le monde grâce à ses produits de haute qualité. Aussi la tradition et l'innovation définissent cette industrie si typique de la Suisse et qui ont fait sa réputation mondiale. 

 

Cette liste n'est pas exhaustive, il existe encore de nombreux autres métiers dans le secteur de l'industrie. Si vous pensez avoir les compétences requises afin de postuler pour l’un de ces postes, n’hésitez pas à créer votre compte Helvetic Emplois et à postuler aux offres dans ce secteur d'activité !