Tout savoir sur le secteur du bâtiment

Tout savoir sur le secteur du bâtiment C’est un secteur qui comprend trois principales activités : – La construction spécialisée ; – La construction et la promotion immobilière ; et – Le génie civil et les travaux publics. Ce secteur doit faire face aux nombreux enjeux climatiques. En effet, le secteur du bâtiment est très consommateur d’énergie. C’est pourquoi aujourd’hui, ce secteur fait face à un nouveau challenge climatique et doit innover notamment dans sa façon de consommer. Les différentes branches de métiers du secteur du bâtiment Cette branche regroupe les corps de métiers tel que : électricien, menuisier, peintre, plaquiste, etc. Elle regroupe les activités du : – Gros Œuvre : construction de bâtiment, travaux de montage, charpenterie, etc. – Second Œuvre : travaux d’installation, de finition. Cette branche regroupe des métiers comme, promoteur immobilier, contractant général, etc. Elle regroupe les activités telle que : – La promotion immobilière ; et – La construction de bâtiments résidentiels et non résidentiels. Ce secteur regroupe quant à lui les métiers de conducteur de travaux, chef de chantier, constructeur, etc. Cette branche d’activité est composée du : – Génie civil ; – Terrassement ; – Forage et sondage ; et – Eclairage public. Les profils requis pour travailler dans le bâtiment… Pour travailler dans le secteur bâtiment, il est demandé aux postulants de disposer de nombreuses compétences techniques, du savoir-faire et un certain savoir-être. Il faut être rigoureux et méthodiques. Ce sont les principales qualités pour travailler dans ce secteur. En général, la possession du CACES est requise. Si vous êtes frontalier, vous devez le faire reconnaître après de la SUVA (Caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accidents), sinon vous ne pourrez pas l’utiliser sur le territoire Suisse.

construction-worker-holding-blueprints-768x512-1

Tout savoir sur le secteur du bâtiment

C’est un secteur qui comprend trois principales activités :

– La construction spécialisée ;

– La construction et la promotion immobilière ; et

– Le génie civil et les travaux publics.

Ce secteur doit faire face aux nombreux enjeux climatiques. En effet, le secteur du bâtiment est très consommateur d’énergie. C’est pourquoi aujourd’hui, ce secteur fait face à un nouveau challenge climatique et doit innover notamment dans sa façon de consommer.

Les différentes branches de métiers du secteur du bâtiment

  • La construction spécialisée

Cette branche regroupe les corps de métiers tel que : électricien, menuisier, peintre, plaquiste, etc.

Elle regroupe les activités du :

– Gros Œuvre : construction de bâtiment, travaux de montage, charpenterie, etc.

– Second Œuvre : travaux d’installation, de finition.

  • La construction et la promotion immobilière

Cette branche regroupe des métiers comme, promoteur immobilier, contractant général, etc.

Elle regroupe les activités telle que :

– La promotion immobilière ; et

– La construction de bâtiments résidentiels et non résidentiels.

  • Le génie civil et les travaux publics

Ce secteur regroupe quant à lui les métiers de conducteur de travaux, chef de chantier, constructeur, etc.

Cette branche d’activité est composée du :

– Génie civil ;

– Terrassement ;

– Forage et sondage ; et

– Eclairage public.

Les profils requis pour travailler dans le bâtiment…

Pour travailler dans le secteur bâtiment, il est demandé aux postulants de disposer de nombreuses compétences techniques, du savoir-faire et un certain savoir-être. Il faut être rigoureux et méthodiques. Ce sont les principales qualités pour travailler dans ce secteur. En général, la possession du CACES est requise. Si vous êtes frontalier, vous devez le faire reconnaître après de la SUVA (Caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accidents), sinon vous ne pourrez pas l’utiliser sur le territoire Suisse.

Retour en haut