Les différents métiers du bâtiment

C’est un secteur qui comprend trois principales activités :

- La construction spécialisée ;

- La construction et la promotion immobilière ; et

- Le génie civil et les travaux publics.

Ce secteur doit faire fasse aux nombreux enjeux climatiques. En effet, le secteur du bâtiment est très consommateur d’énergie. C’est pourquoi aujourd’hui, ce secteur fait face à un nouveau challenge climatique et doit innover notamment dans sa façon de consommer.

 

Les métiers par activité

  • Les métiers de la construction spécialisée

Peintre (H/F) :

Le peintre en bâtiment est celui qui donne la touche finale à un chantier de construction. Il peint aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il peint touts types de surfaces et de lieux : les murs, les plafonds, les maisons, les appartements, les bureaux, etc.

 

Plâtrier (H/F) :

Le plâtrier est la personne qui intervient souvent après le travail du menuisier et le travail du maçon. Il travaille avec une matière plus ou moins épaisse : un mélange d’eau et de plâtre, qu’il doit utiliser rapidement avant que le mélange ne sèche. Il répare les murs, les plafonds, etc.

 

Électricien (H/F) :

L’électricien, dans une entreprise du bâtiment à pour rôle d’installer des équipements électriques en respectant les normes de sécurité du chantier.

 

  • Les métiers de la construction et la promotion immobilière

Promoteur immobilier (H/F) :

Le promoteur immobilier à de nombreuses missions. C’est lui qui prend en charge toutes les étapes d’une opération immobilière. Il identifie le terrain à bâtir et organise la construction. 

 

Gestionnaire de patrimoine immobilier (H/F) :

Le gestionnaire de patrimoine s’occupe des biens immobiliers de particuliers ou de professionnels. Il a un objectif de rentabilité et met donc tout en place pour conserver ou améliorer le patrimoine de son client (planification de travaux, travaux de maintenance, etc. Il effectue un bilan patrimonial et fiscal afin de définir une stratégie de placement dans le but de valoriser les biens.

 

Chef de programmes immobiliers (H/F) :

C’est lui qui chapeaute l’ensemble des programmes immobiliers et qui gère toutes les étapes, de la conception, en passant par la coordination et enfin, le suivi et la réalisation des travaux. Il est omniprésent sur les chantiers.

 

  • Les métiers de génie civil et les travaux publics

Technicien en maintenance immobilière (H/F) :

Le technicien de maintenance immobilière garantit le bon fonctionnement du patrimoine de l’entreprise dans laquelle il travaille. Il assure l’entretien et le dépannage des équipements. Il s’occupe de tous les problèmes liés à l’électricité, sa mission principale est de veiller au patrimoine immobilier.

 

Ingénieur travaux (H/F) :

Il est en charge de la gestion des différentes tâches : de la réalisation des plans jusqu’à la construction finale. Il veille à la qualité du travail, du respect des normes de sécurité et du bon fonctionnement des opérations. En fonction de la taille du chantier, il peut se voir confier des missions dans immeubles, sur des routes, dans des centres commerciaux, etc.

 

Chef d’opérations techniques (H/F) :

Il est garant de la gestion technique des opérations en liens à de gros travaux de chantier, de la conception jusqu’à la livraison. C’est lui qui se charge de composer les équipes intervenantes et la programmation des travaux.

 

La liste n'est pas exhaustive, il existe encore de nombreux métiers dans ce secteur ! 

Tu eux retrouver toutes nos offres d'emploi en bâtiment ici : offres d'emploi secteur bâtiment.