Comment rédiger un mail de motivation ?

La candidature par mail a largement rattrapé la candidature par courrier. Il est donc important de savoir comment bien rédiger un mail de motivation. Comment faire pour convaincre votre recruteur ?

 

La longueur de votre mail

Votre mail de motivation doit être relativement court. Votre recruteur en reçoit des dizaines voir des centaines par jour ! Vous devez être synthétique et en même temps être capable de bien exprimer votre valeur ajoutée. Une longueur de 10 à 15 lignes est correcte pour votre texte.

 

Si vous avez la chance d’avoir une recommandation…

La recommandation par un collaborateur qui connaît le recruteur est un très bon atout pour votre mail de motivation. Si c’est votre cas, vous pouvez entamer votre mail par une phrase de type “Sur les conseils de Mme *****, directrice du service Communication de l’entreprise *****...”. Assurez-vous que la personne en question soit au courant du poste pour lequel vous postulez. Votre recruteur va surement communiquer avec elle.

 

L’accroche de votre mail de motivation

Dès le début de votre mail, donnez des indications sur votre adéquation avec le poste pour lequel vous postulez. Vous pouvez vous présenter de cette façon : “Expert dans le secteur depuis plus de 5 ans…”, ou “Récemment diplômé en….”.     

 

Adaptez votre mail à l’entreprise

Exit les modèles de lettres préconçues trouvés sur le web. Vous devez vous démarquer des autres. Pour cela, adaptez votre message en fonction de votre candidature (réponse à une offre, candidature spontanée…).

 

Mettez en valeur vos points forts

Faites ressortir vos réussites ou résultats avec des chiffres si possible pour ajouter des arguments à votre lettre. Vous pouvez également illustrer la manière dont vous êtes parvenu à ces résultats. En parlant concrètement de vos expériences, vous convaincrez plus facilement votre recruteur de vous embaucher.

 

Sollicitez un entretien

Posez une question pertinente de type “Quels moyens sont mis en œuvre pour remplir les objectifs du poste ?” à laquelle vous pourrez ajouter une conclusion de type “Je serais ravi de pouvoir échanger avec vous sur ce point. Pouvons-nous nous rencontrer ?”