Comment rédiger une lettre de motivation simple et courte ?

Vous voudriez écrire une lettre de motivation simple et courte ? Vous avez bien raison. Cela vous permettra de captiver votre recruteur plus facilement…Voici les conseils d'Helvetic Emplois :

 

Ne recopiez pas votre CV

Répéter ce qu’il y a sur votre CV est inutile. Votre lettre doit servir à transmettre un message. Vous écrivez une lettre pour formuler votre intérêt pour un poste et argumenter en quoi vous êtes le bon candidat. Ne parlez pas de vos expériences qui n’ont pas de rapport avec le poste visé.

 

Optez pour un style direct

Évitez les phrases alambiquées et tout ce qui pourrait endormir votre recruteur. Va droit au but en faisant des phrases courtes et en annonçant concrètement votre demande. Les formules passives sont donc à éviter : elles ralentissent le rythme de votre lettre.

 

Les premières lignes...

Ne perdez pas de temps dans les premières lignes de votre lettre : elles sont cruciales. Par exemple, vous pouvez commencer par une formule de ce type : “Mon diplôme me permet de…”, “Mes responsabilités en matière de…”, ou encore “L’offre d’emploi parue dans…”.