Faut-il rédiger sa lettre de motivation à la main ?

A une époque où la candidature par mail est très fréquente, vous pouvez vous demander s'il est encore utile d’envoyer une lettre de motivation manuscrite. Aujourd’hui, la lettre écrite sous Word représente la norme.

La lettre manuscrite est souvent moins propre

La lettre de motivation manuscrite n’est pas recommandée car elle est souvent plus longue que la lettre dactylographiée. Elle ne tient pas forcément sur une seule page. De plus, la lettre manuscrite est souvent moins propre, à moins d’avoir une écriture régulière et parfaite. Si vous n'avez pas une écriture lisible, la lettre manuscrite n’est définitivement pas une bonne idée.

En envoyant une lettre manuscrite, vous devrez y joindre un CV papier. Il ne pourra donc pas être ajouté à la CVthèque du recruteur. De plus, selon le secteur dans lequel vous postulez, une lettre manuscrite peut paraître “old school”.

Optez pour une lettre dactylographiée

En rédigeant une lettre dactylographiée, vous aurez l’assurance d’envoyer un document propre et lisible. Vous pourrez également montrer que vous maîtrisez les bases du Pack Office.

Si vous possédez un profil en ligne sur un réseau professionnel comme LinkedIn ou un CV en ligne, vous pourrez insérer des liens dans votre lettre !

Optez pour un format Word pour votre lettre de motivation et un format PDF pour votre CV.