Comment répondre à une offre d’emploi ?

Pour bien répondre à une offre d’emploi et capter l’attention du recruteur, vous devrez rédiger astucieusement et être percutant(e) ! Voici quelques conseils :

 

Lisez attentivement l’offre d’emploi

Aucun détail ne doit vous échapper. Ecrire une lettre pour un poste auquel vous ne correspondez pas serait une perte de temps pour vous, mais aussi pour votre recruteur.

Par exemple, si vous voyez qu’une expérience de 5 ans minimum est obligatoire et que ce n’est pas votre cas, ne postulez pas. Les recruteurs cherchent des profils adaptés à des besoins spécifiques de leur entreprise. Si vous n'avez pas les compétences exigées, cherchez une offre qui vous correspondra mieux et sur laquelle vous pourrez vous concentrer.

 

Rédigez un courrier personnalisé

Ecrire une lettre de motivation type pour gagner du temps est également inutile. Non seulement, votre recruteur le remarquera rapidement, mais en plus, vous n'arriverez pas à vous démarquer des autres si vous n'apportez pas de valeur ajoutée.

Expliquez dans ta lettre pourquoi cette entreprise et ce poste vous intéressent. Puis montrez que vous correspondez au poste en mettant en valeur un diplôme ou une expérience particulièrement en rapport avec le poste. Vous pouvez aussi parler de vos qualités humaines.

Personnalisez votre lettre en inscrivant le nom de votre recruteur. Votre courrier ne doit pas être impersonnel et identique pour toutes les lettres que vous envoyez.

 

Adaptez votre CV

Votre recruteur ne lira pas que votre lettre. Votre CV est lui aussi très important. Il doit être en adéquation avec votre lettre et avec l’offre d’emploi. Mettez un titre adapté au poste sur votre CV. Vous pouvez aussi adapter l’ordre de vos expériences d’une façon logique par rapport aux attentes du poste.

Vous pouvez aussi supprimer quelques lignes si vous jugez qu’elles ne t’aideront en rien à décrocher ce poste. Mettez plutôt en valeur ce qui valorisera votre profil par rapport au poste.

 

Évitez l’excès de politesse

Une formule de politesse est bien vue en fin de courrier. Cependant n’en abusez pas. Le mieux est d’être poli en sachant rester concis. Votre courrier vous sert à attirer l’attention du recruteur sur vos compétences. Il ne doit pas être vu par le recruteur comme une tentative de l’amadouer.

 

A ne pas oublier...

Convertissez votre lettre de motivation écrite sur Word au format PDF. Cela évitera à votre recruteur de recevoir un CV chamboulé s’il ne possède pas la même version de Word que vous.