Comment préparer un entretien d’embauche en tant que travailleur handicapé ?

Préparez votre entretien

Avant n’importe quel entretien, renseignez-vous sur l’entreprise. C’est primordial. Renseignez-vous sur les politiques RH de l’entreprise.

Rendez-vous sur le site internet ou au préalable de l’entretien, prenez contact avec des collaborateurs ou un ex-collaborateur qui pourra vous renseigner sur les pratiques de l’entreprise.

Mieux vous serez renseigné sur l’entreprise et sur sa politique handicap, mieux vous préparerez l’entretien.

Au moment de l’entretien, restez positif

Un entretien d’embauche vous permet avant tout de vous présenter, de mettre en avant vos compétences et votre savoir-faire.

Votre handicap n’est pas le sujet central. Vous pouvez tout de même l’évoquer. Si vous pensez que parler de votre handicap peut avoir des répercussions sur votre embauche potentielle, alors apportez certains détails et des solutions dans l’objectif de rassurer votre/vos recruteur(s).

Pour parler de votre handicap, il n’est pas nécessaire d’entrer dans les détails du dossier médical. Cela risque de les effrayer. Vous pouvez privilégier des phrases simples et positives qui permettent au recruteur de comprendre ton handicap et les conséquences qu’il peut avoir sur votre emploi. Vous pouvez offrir des solutions qui permettent de compenser le handicap.

Vous pouvez également préciser lors de votre entretien, qu’il existe des aides financières pour les entreprises qui recrutent des personnes en situation de handicap.