Helvetic Emplois vous aide à rédiger la partie "compétences" de votre CV !

Que mettre dans la catégorie “compétences” de son CV ?

Cette catégorie détient pourtant un rôle important dans votre CV. Elle montre en quoi vous êtes capable de mener à bien les tâches qui vous seront demandées dans votre futur poste. Elle doit donc être pertinente.

 

Quels types de compétences mettre en avant ?

Le premier type de compétences que vous pouvez mettre en avant est ce qu’on appelle les compétences transposables. Il s’agit de celles acquises dans un domaine de travail que vous pouvez adapter à un autre domaine.

Les compétences spécifiques sont celles qui concernent directement un poste en particulier. Il peut également s’agir de qualifications : l’ensemble des connaissances qui rendent apte une personne à exercer un métier.

Enfin, vous pouvez mettre des compétences adaptatives : elles sont liées aux traits de personnalité.

Les compétences spécifiques et transposables auront plus de poids que les adaptatives qui ne peuvent pas être aussi facilement prouvées. Mettez donc l’accent sur les deux premiers types de compétences afin de vous démarquer des autres candidats.

 

Comment sortir du lot ?

Pour bien vous vendre, évitez les mots-clés et les phrases "bateau" que tout le monde utilise comme “motivé” ou “dynamique”. Votre recruteur cherche à savoir ce que vous pourrez apporter de plus que les autres à l’entreprise, donc démarquez vous d’eux !

Montrez de quelle manière vous pouvez avoir une valeur ajoutée en commençant par réfléchir aux compétences essentielles du poste. Vous pourrez inscrire celles que vous possédez en commun avec cette liste !

En sachant bien en parler, cela permettra au recruteur de facilement se projeter et savoir si oui ou non votre profil correspond au poste proposé. Bien renseigner les compétences et savoir les argumenter est donc un point très important pour vous aider à décrocher un emploi !