Découvrez dans cet article comment remplir la partie des langues sur votre CV.

Comment mentionner ses langues sur son CV ?

 

La Suisse est un pays qui est composée de plusieurs langues officielles. Pour cela, et lorsqu'un candidat souhaite postuler à une offre d'emploi en Suisse, il va être nécessaire qu'il indique son niveau de langue et de le détailler dans cette rubrique.

 

Où inscrire vos niveaux de langue ?

Si vous parlez plusieurs langues, celles-ci doivent être mentionnées dans une rubrique spécifique intitulée “Langues”. Cette rubrique se trouve souvent vers la fin du CV, avec les compétences informatiques, au dessus des centres d’intérêt.

 

Comment les renseigner ? 

Notez les bonnes gradations à côté de chaque langue. Par exemple, “Lu, parlé, écrit” donne une indication. Celle-ci n’est pourtant pas suffisante. Si vous avez passé des examens de type TOEFL ou TOEIC, n’oubliez pas de les indiquer. Sinon, voici les gradations en ordre décroissant :

  • Bilingue/trilingue (C2) : il s’agit d’un niveau expérimenté, c’est votre langue maternelle ou une langue que votre maîtrisez extrêmement bien sur tous les sujets ;

  • Courant (C1) : le niveau courant indique que ta connaissance de la langue dépasse les bases et que vous pouvez mener une conversation facilement, sans chercher vos mots ;

  • Moyen (B2) : il s’agit d’un niveau intermédiaire qui correspond aux connaissances de base d’une langue ;

  • Bonnes notions (B1) : vous avez un niveau B1 si vous êtes capable de comprendre les points clés d’une conversation simple ;

  • Notions (A2) : vous avez ce niveau si vous pouvez comprendre des informations simples du quotidien, sur la famille par exemple ;

  • Scolaire (A1) : il s’agit d’un niveau élémentaire. Vous êtes capable de comprendre et d’employer des mots très simples pour vous présenter.

 

Pour travailler en Suisse, la maîtrise de l'allemand est fortement recommandée surtout dans les régions alémaniques. Cependant la maîtrise de l'anglais peut tout à faire suffire si vous évoluez dans une entreprise internationale.

L'anglais ne sera pas indispensable dans certaines entreprises plus « traditionnelles », mais tout de même fortement recommandé. 

Plus d'informations sur https://www.travailler-en-suisse.ch/emploi-suisse/dossier-candidature/cv-suisse

 

Soyez honnête 

Ne mentez pas sur votre niveau de langue. Votre recruteur pourrait vous tester en entretien et se rendrait très vite compte de votre réel niveau de langue.