Dans cet article, découvrez comment rédiger la partie " formations " de votre CV !

Que mettre dans la catégorie “formations” de son CV ?

La catégorie “formation” constitue votre parcours scolaire et vos diplômes. Elle représente une rubrique clé du CV, surtout pendant le début de votre vie professionnelle, puisque vous n'avez pas encore beaucoup d’expérience.

 

Comment rédiger dans la catégorie "formation" de votre CV ?

Cette rubrique inclut aussi les différents diplômes que vous avez pu recevoir au cours de votre parcours de formation. 

  • Faire une présentation par ordre chronologique inverse ou antichronologique. Cela permettra de mettre en lumière les dernières formations suivies et donc les plus récentes ;

  • En argumentant simplement sur les formations et diplômes que vous détenez, cela permettra au recruteur de comprendre rapidement votre parcours universitaire ;

  • L'ajout d'une mention est également une bonne idée pour pouvoir argumenter sur votre manière de travailler ou de vous organiser.

 

Si vous avez effectué vos études ailleurs qu'en Suisse, il est recommandé de mentionner les équivalences de vos diplômes par rapport aux diplômes suisses. 

A l'intérieur de cette rubrique et si c'est votre cas, il est conseillé de séparer la partie formation professionnelle de la formation continue !

Aussi, en fonction du poste pour lequel vous postulez, nous vous conseillons de faire le tri dans les formations que vous avez pu suivre. Elles ne vont pas forcément toutes être adaptées au poste pour lequel vous déposez votre candidature. 

Enfin, si certaines de vos formations n'ont pas été passées en Suisse, il va être nécessaire que vous expliquiez le contenu de celles-ci.

 

Avec tous ces conseils, mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher le poste pour lequel vous déposez votre candidature !