La lettre de motivation donne du fil à retordre à de nombreux candidats. En effet, elle nécessite un effort supplémentaire au CV puisqu’elle doit être adaptée à chaque offre d’emploi pour lesquelles vous postulez.
Voici 5 conseils qui pourront t’aider à rédiger une excellente lettre de motivation :
- Adaptez votre lettre de motivation à l’offre d’emploi !
C’est dans la lettre que vous exprimez votre motivation pour un poste et pour l’entreprise en question. Elle doit faire le lien entre le CV et le poste pour lequel vous postulez. Elle ne doit donc pas être une répétition du CV !
Dans votre lettre, mettez en valeur vos compétences qui correspondent au poste de travail.
- Comme pour le CV, ne dépassez pas une page !
Une lettre de motivation de 15 à 20 lignes est tout à fait correct. Elle doit contenir environ 3 paragraphes. Vous devez à tout prix éviter les fautes d’orthographe, les fautes de syntaxe, et rédiger dans un langage professionnel.
- Vérifiez à qui vous adressez !
Avant toute chose, vous devez effectuer des recherches sur l’entreprise, afin de démontrer votre intérêt pour celle-ci. Essayez également de trouver le nom du recruteur à qui vous vous adressez si vous voulez être mieux vu !
Pour marquer des points, développez une argumentation cohérente et en rapport avec la culture de l’entreprise.
- Argumentez votre candidature point par point
Lorsque vous rédigez votre lettre, garde avec vous l’annonce. Cela vous permettra de reprendre point par point le cahier des charges du recruteur. De cette manière, vous n’oublierez pas de mettre en valeur vos compétences correspondant à chaque tâche évoquée.
- Utilisez des mots clés spécifiques au secteur
Pour vous démarquer des autres, ne soyez pas trop vague comme bon nombre de candidatures… En utilisant des mots clés du jargon professionnel correspondant au secteur d’activité de l’entreprise, vous démontrerez que vous avez beaucoup d’intérêt pour cette offre.